Nos précieux partenaires

Grâce à eux, nous pouvons vous offrir une plus grande variété de semences produites au Québec!

Herbothèque - Institut de formation en herboristerie - École et jardins

Herbothèque

L’Herbothèque est la plus ancienne école d’herboristerie au Québec. Elle a près de deux âcres de jardins de plantes médicinales à partir desquels sont fabriqués une multitude de produits et dont sont issues les semences offertes dans notre section Herbothèque.

Les formations de l’Herbothèque marient art, science, tradition et conscience dans une vision holistique de la santé, offrant le meilleur depuis 1994. L’école offre des ateliers d’une journée à plus de 3 000 heures de formation menant à divers diplômes. Vous pouvez faire des cours en personne ou par correspondance, à votre rythme, accompagné par un service de tutorat personnalisé et bien plus.

Nous sommes heureux que des semences issues des jardins de l’Herbothèque soient maintenant disponibles grâce à notre partenariat!

Pour les contacter :
819-326-4516
www.herbotheque.com 

Logo Herbothèque

Johanie Fournier

Johanie est une agronome qui cultive un petit jardin de 5 000 pi2 pour le plaisir d’être dehors et de jouer dans la terre. Elle a la chance de pouvoir cultiver une petite parcelle de la terre familiale en Beauce près de Québec.

Elle conserve ses semences depuis très longtemps mais c’est en 2014 qu’elle a commencé à s’intéresser sérieusement aux techniques de conservation des semences avec le programme de Semences du Patrimoine.

Elle a toujours pratiqué un type de gestion respectueuse de l’environnement. Elle fertilise son jardin uniquement avec du compost, gère l’irrigation avec des bilans hydriques et n’a jamais utilisé de pesticides ou d’herbicides. Ce type de gestion des cultures lui permet de sélectionner des plants qui sont résistants aux conditions de sa région et qui demandent un minimum d’entretien.

Elle a pour objectif d’adapter les techniques de rotation, de sarclage et de semis qu’on retrouve en agriculture à grande échelle à son petit jardin. Elle compte ainsi gagner en efficacité afin de rendre disponibles sur le marché québécois des semences de qualité, adaptées à nos conditions climatiques.

Johanie Fournier | Partenaire | Le jardin des vie-la-joie
François 'Veda' Lamontagne | Partenaire

François ‘Veda’ Lamontagne

Depuis l’enfance, François est fasciné par le comportement des plantes et la relation que nous développons avec elles. À l’âge de 8 ans, son premier jardin de 4 pieds carrés lui fut attribué par sa chère maman. Sans se rappeler s’il a semé des carottes ou un plant de tomate, il se rappelle simplement le bien-être et l’émerveillement de voir la vie se manifester sous ses yeux.

Au fil des années, François a suivi plusieurs formations sur le jardinage écologique et la production de semences. Après 5 ans de jardinage à Vancouver et 6 ans au Québec, il a eu l’occasion d’apprendre et d’expérimenter sur comment faire pousser des fruits et des légumes en santé, riches en saveurs et des fleurs délicieusement parfumées.

Il a entre-autres participé à un programme d’autosuffisance alimentaire à Vancouver, travaillé sur plusieurs fermes de paniers biologiques et été lui-même producteur de légumes. Son plus grand bonheur est de vivre près de la nature.

Patricia Blanchet

Vous connaissez la légende des enfants qui naissent dans les choux? Et bien Patricia est née sous une marguerite, la tête au soleil et les deux pieds dans la terre!

Sa passion envers les plantes et la nature l’a amené à jardiner dès l’enfance. Par la suite, son jardin a toujours continué à grandir. Avec le temps, ses champs d’intérêts se sont diversifiés et avec eux l’envie de cultiver de nouvelles plantes et de goûter à de nouveaux légumes.

Elle s’est donc retrouvée avec une petite serre et une grande plate-bande où elle disposait, pendant la saison estivale, d’une collection de plus de 200 plants de cactus et de succulentes. Le vrai bonheur!

Par la suite, voulant encore se diversifier et apprendre, Patricia commence à s’intéresser aux plantes indigènes du Québec et à leurs fonctions médicinales.

Étant une pratiquante d’arts martiaux chinois et ayant suivi un séminaire sur la pharmacopée chinoise, la voilà repartie pour la découverte de ce monde fascinant et magique.

La curiosité n’a pas de limite pour une passionnée de jardinage, de nature, de plantes et de leur interaction avec l’humain.

Pour elle, le plaisir de la culture est une montagne que l’on gravi mais qui n’a jamais de sommet!

Patricia est aussi la maman de Roby! L’auriez-vous deviné? ☻

Patriciat Blanchet | Partenaire