Skip to main content

Panier

Semences : Guide de scarification simple

By 10 janvier 2022Jardinage
Scarification de semences de capucine

Il est bien important de regarder sur nos sachets ou sur notre site web si les semences que vous vous procurez nécessitent une scarification.

   Télécharger en PDF

La scarification

Le scarification est un acte mécanique permettant de fragiliser le tégument, de diminuer son épaisseur ou de le couper à un endroit pour faciliter la germination et accélérer son processus germinatif. Ces semences ont de manière générale une enveloppe plus épaisse et coriace. L’effet de la scarification peut aussi être renforcé par un trempage dans l’eau froide avant de faire les semis.

Ces semences subissent habituellement ce processus à l’état naturel à travers le passage du temps lui-même, l’impact des rayons du soleil, le tube digestif des animaux, les pluies et les variations de température. Ces semences ont généralement une durée de conservation plus longue que les autres.

Scarification simple : Étape par étape

MÉTHODE 1

Une des méthodes les plus simples consiste à couper, limer ou sabler le tégument de chaque graine avant le semis. Lorsqu’un morceau de tégument est retiré correctement, on voit une petite tache (souvent de couleur blanche ou crème) qui laisse voir l’intérieur de la semence.

Nous utilisons du papier sablé ou une pince à épiler, selon la grosseur des semences.

Scarification pour « grosses » semences

Pour les grosses semences, la tâche est plus facile, vous pouvez les scarifier une à une avec une pince à épiler ou du papier sablé, un peu de dextérité et de minutie. Saisissez la semence entre deux doigts ou avec la pince à épiler et avec l’autre main (la main dominante), sabler la surface de la graine au papier sablé ou faire une incision avec la pince à épiler (si la semence est entre vos doigts).

Scarification pour « petites » semences

Pour les petites semences, il est pertinent de faire une scarification « collective » avec du papier sablé :

Versez une quantité de graines sur une première feuille de papier sablé à grain fin, le tout posé sur une surface plane.

Agrafez une deuxième feuille de papier sablé sur une planche ou un morceau de bois plat.

Frottez doucement les graines prises en sandwich en faisant des petits mouvements circulaires. Vous devez passer plusieurs fois, jusqu’à ce que vous voyiez un changement de couleur. Cette partie est de manière générale de couleur blanche et se nomme l’endosperme.

Observez régulièrement à la loupe et faites de votre mieux pour ne pas trop endommager les petites graines.

Trempage des semences

Nous vous suggérons ensuite de faire tremper les semences dans de l’eau à température ambiante pendant 24 heures. Le lendemain, vous pouvez procéder au semis. Cela permettra à la semences d’absorber une bonne quantité d’eau pour bien accomplir la germination.

Semences qui bénéficient de ce traitement :

MÉTHODE 2

La deuxième méthode consiste à soumettre les semences à un choc thermique. On les introduit dans de l’eau bouillante pendant 1 seconde et ensuite pendant 24 heures dans de l’eau à température ambiante.

Dans les semences que nous distribuons, seules les semences de lupin indigo peuvent bénéficier de ce traitement.

Laisser un commentaire