Skip to main content

Semences : Guide de stratification simple

Stratification de semences de cerfeuil anisé et jeunes plants

Il est bien important de regarder sur nos sachets ou sur notre site web si les semences que vous vous procurez nécessitent une stratification.

   Télécharger en PDF

La stratification

Les semences qui doivent être stratifiées ont besoin de quelques étapes supplémentaires pour la germination et elles ont tendance à être un peu plus capricieuses si leur cycle naturel n’est pas respecté.

Stratification extérieure vs stratification intérieure

La stratification froide et humide est le procédé par lequel on imite la période de froid et d’humidité (dormance de l’hiver) nécessaire à la germination de certaines semences. Il est possible de semer ces semences directement à l’extérieur à l’automne comme il se produirait dans leur cycle naturel. Lorsque ce n’est pas possible, la stratification « artificielle » est de mise.

Conseils pour stratification extérieure

Le seul inconvénient avec les semis directement en terre à l’automne est qu’il peut être difficile d’identifier les petites plantules de nos semis d’automne lors de leur émergence au printemps, surtout lorsque nous essayons de cultiver une nouvelle plante. Les adventices sauvages prennent souvent le début de la course. Une astuce est de poser à l’automne des marqueurs clairs qui délimiterons le lieu de vos semis. Nous utilisons dans notre cas des branches ou des piquets plantés assez profondément pour supporter l’hiver.

Bien planifier vos stratifications



Bien s’organiser est la clé. Faites-vous un calendrier avec les dates de début et de fin de stratification. Pour le calcul des dates, prenons un exemple concret avec les détails de culture que nous partageons sur notre site web :



Hysope géante

Floraison : Juillet à octobre
Semis intérieurs à la mi-avril après 60 jours de stratification OU semis directs à partir du mois de mai après 60 jours de stratification.
Germination : 10 à 30 jours
Sol : Frais et légèrement humide
Espacement plants : 60 cm
Profondeur : En surface, très légèrement recouverte
Site : Plein soleil ou mi-ombre

Dans ce cas, 2 options sont possibles, soit d’effectuer les semis à l’intérieurs à la mi-avril ou de semer directement en terre à l’extérieur en mai. Dans les 2 cas, les semences ont besoin de 60 jours de stratification.

Pour le semis intérieur à la mi-avril, vous devez donc débuter votre stratification 60 jours plus tôt, soit à la mi-février.

Pour le semis extérieur en mai, vous devez débuter votre stratification en mars.

Stratification simple : Étape par étape

Matériel requis :

  • Eau
  • Semences (sur la photo ci-bas : cerfeuil anisé)
  • Petits sacs Ziploc ou autres petites enveloppes de plastique transparent (ne doit pas laisser l’eau s’échapper).
  • Crayon (type Sharpie) et papier collant (type Masking Tape) pour identifier les semis
  • Substrat (mélange de sable tout-usage et de vermiculite) : 1 part de sable pour 1 part de vermiculite (il est possible de remplacer la vermiculite par de la perlite ou du peat moss)


Matériel pour stratification des semences

Sable et vermiculite pour stratification des semences
Le sable tout-usage se vend dans les quincailleries et la vermiculite est vendue sur internet, dans les centres jardins et les magasins grande surface ayant un département saisonnier (Canac, Canadian Tire, Home Hardware, Wal-Mart, etc.).



Étapes

Préparer le substrat

Mélanger le sable avec la vermiculite (ou perlite ou peat moss) dans un ratio de 1:1. Prévoyez entre 10 à 20 fois le volume de substrat pour 1 volume de semences. 

Humidifier le substrat petit à petit pour que le mélange soit humide sans être détrempé. Pour vérifier, prenez une poignée de substrat et pressez-le dans votre main (pas presser trop fort car ça pourrait ruiner la structure de la vermiculite). Si le tout est humide sans dégoutter, c’est parfait. Si vous sentez des gouttelettes s’échapper, ajouter du substrat sec pour arriver à l’équilibrer.

À noter que trop d’humidité peux causer des champignons et endommager les semences. Au contraire, un manque d’humidité pourrait laisser la semence dans son état de dormance et prévenir la germination.

Vermiculite et sable comme substrats pour la stratification des semences

Effectuer la stratification

Stratification des semences de cerfeuil anisé dans le sable humide.Mélanger vos semences et votre substrat à raison de 1 partie de semences pour 10 à 20 parties de substrat humide. Placer dans un sac Ziploc ou une enveloppe de plastique et bien identifier la date de début et la date de fin de la stratification, le nom de la plante et la variété s’il y a lieu. N’oubliez pas de marquer ces dates à votre agenda ou à votre calendrier. 



La température de stratification doit être entre 1 et 5°C. Le compartiment à légumes dans votre réfrigérateur est un bon emplacement. Un caveau ou une chambre froide font aussi très bien l’affaire.


Nous conseillons de vérifier toutes les 2 semaines pour s’assurer que le taux d’humidité est toujours adéquat. Si vous sentez que le substrat a perdu de son humidité, ajoutez un peu d’eau à l’aide d’une pipette ou d’un petit pulvérisateur et bien mélanger. Allez-y tout doucement pour ne pas trop humidifier. Il est aussi possible que certaines semences aient commencé à germer. Le cas échéant, semer immédiatement. 



Faire les semis


Après la période de stratification, semer à l’intérieur ou à l’extérieur selon vos dates de semis dans un terreau ou un sol meuble et accueillant.



Vous pouvez simplement saupoudrer le substrat avec les semences à la profondeur indiquée dans les détails de culture de la plante en question. Vous trouverez cette information sur votre sachet de semences ou sur notre site web. Pour les grosses semences, il est possible de les identifier à travers le substrat et de les semer individuellement.



À noter qu’il existe plusieurs autres méthodes de stratification différentes de celle que nous vous proposons. Expérimentez et voyez ce qui vous convient le mieux!

 Bons semis! 


Stratification de semences de cerfeuil anisé et jeunes plants

Photo : cerfeuil anisé

Laisser un commentaire